Blockchain Élite Labs

L’innovation à la portée de tous

Nous savons tous que les technologies Blockchain sont très récentes et peu connues du grand public. Ainsi, Blockchain Élite souhaite, en parallèle de ses missions dédiées aux entreprises, développer et promouvoir des outils
open source utilisant cette technologie.

En plus de pouvoir montrer les compétences de Blockchain-Élite dans le développement et audit d’outils numériques Blockchain, nous souhaitons rendre accessible à tous des applications décentralisées pour un coût très faible (seulement celui de fonctionnement, appelé gaz chez Ethereum). Comme à l’image de certains produits open source connus, le modèle économique de ces projets est basé sur l’accompagnement dans leur mise en place pratique.

Notre premier projet : ULCDocuments

Logo officiel du projet

Disponible dès maintenant en bêta fermée, ULCDocuments est un outil permettant de publier sur la blockchain des preuves numériques d’authenticité de documents quelconques. Ainsi, les possibilités d’applications dans tous les domaines du quotidien sont infinies ! Par exemple :

  • pour des écoles ou universités : faire authentifier ses diplômes, ses relevés de notes, ses lettres officielles, ses thèses.
  • pour des organismes officiels : signer numériquement des documents importants et falsifiables (extrait de naissance, carte grise de véhicules, carte d’identité, permis de conduire, etc…)
  • pour des particuliers : signer numériquement des lettres
  • pour les artistes : prouver la date de la création artistique pour montrer qu’ils ont été les premiers à avoir l’idée (musique, paroles, etc…).
  • pour les professionnels en général : signer des factures, des devis, des bons de commandes, des contrats, des justificatifs…
  • pour les développeurs : pourvoir vérifier des éléments quelconques via leur représentation en objets JSON. Ainsi, on peut imaginer la création d’applications comme un « CV en ligne » où l’on vérifie automatiquement les diplômes des candidats grâce à ULCDocuments !

Ainsi, tous ces acteurs peuvent créer ou vérifier des preuves ! Besoin de vérifier une note de frais d’un employé dont la facture présenté paraît un peu salé ? Si l’organisme qui a créé la facture utilise ULCDocuments, alors en deux clics vous saurez si le document a été falsifié ou non.

Le coût de publication de signatures est limité au coût du réseau Ethereum. Pour le moment, il est de l’ordre de 1 à 5 centimes d’euro par signature. Sur le réseau de test, c’est complètement gratuit.

Si vous souhaitez en savoir plus dans le domaine technique, nous vous proposons de consulter le readme GitHub. Le code source de la partie blockchain n’est pas encore ouvert à tous. Il le sera lors du passage en version stable (utilisable sur le vrai réseau Ethereum). Pour le moment, l’application tourne sur le réseau de test Ethereum nommé Ropsten.

Lien de l’application WebApp (service GitHub Pages) : https://ulcdocuments.blockchain-elite.fr/

Lien pour participer à la bêta fermée (pouvoir signer des documents) : https://www.blockchain-elite.fr/labs/ulcdocuments-beta-register/

Une présentation plus détaillée du projet est disponible ici : https://www.blockchain-elite.fr/presentation-ulcdocuments/