Solutions techniques ICO

Accompagnement technique sur l’Initial Coin Offering (ICO)

Le principe

L’ICO permet à une jeune entreprise ou startup de bénéficier d’un financement en développant sa propre monnaie (token). Elle publie un document nommé le white paper, destiné aux investisseurs, dans lequel figure son projet et notamment l’utilité du token. Ces derniers peuvent décider d’obtenir des tokens contre de l’argent en cryptomonnaie (souvent converti rapidement en monnaie fiat).

La levée de fond peut se faire sous conditions afin de rassurer l’investisseur : mise en place de somme minimale pour lancer le projet (soft cap), voir une somme maximale (hard cap). D’autres conditions, comme le retrait limité des tokens destiné à l’équipe dans le temps (vesting) sont possibles.

Le rôle de la blockchain

Ce nouveau mode de financement est devenu possible grâce aux technologies blockchain. Un smart contract s’occupe de décentraliser la confiance en ce qui concerne les conditions de réussite de la levée (pouvant ainsi par exemple d’obtenir un remboursement au cas où le soft-cap ne serait pas atteint). Il s’occupe aussi de gérer les vesting et est gage de transparence quant aux différentes sommes distribuées (total supply, team supply, pre-sale and private sale supply…). En bref, il contient toute la procédure de levée de fond (y compris les dates d’ouverture/fermeture des ventes, éventuelles remises…).

Le smart contract est généralement accompagné du système permettant de gérer le token, avec une norme que l’on appelle l’ERC20. Il s’agit d’un ensemble de fonctions et variables obligatoires, nommées de la même manière pour tous, afin d’être utilisé par d’autres programmes (notamment pour les exchanges, mais aussi pour des interfaces de lecture comme etherscan).

L’aide technique Blockchain Élite

Blockchain Élite peut vous aider dans l’accompagnement de votre ICO. Notre rôle se cantonne uniquement à l’accompagnement dans le domaine des smart contract. Nous ne fournissons pas de conseils concernant les choix stratégiques ou marketing. Nous ne sommes pas des advisors ICO.

Nous pouvons être sollicités tout au long du processus de l’ICO :

  • Réponses à vos questionnements sur un smart contract ICO
  • Aide à la création du cahier des charges du smart contract
  • Développement du smart contract
  • Audit des smart contract avant publication pour ICO
  • Aide à la publication

Nous proposons uniquement nos services pour la blockchain Ethereum pour l’instant.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’information sur votre cas.